Purée de citrouille maison

Chaque automne, les citrouilles deviennent la vedette de nos décorations et de nos recettes. On les achète souvent pour la déco, mais derrière leur belle couleur orangée se cache un ingrédient si simple et nourrissant qu’il vaut vraiment la peine d’en faire soi-même la purée.

C’est une belle activité d’automne, à faire tranquillement un après-midi, pendant que la maison se remplit d’une douce odeur sucrée. Et si tu as des enfants, c’est le moment parfait pour les inviter à gratter la chair et cuisiner des petites douceurs par la suite

Recette

Ingrédient :

  • 1 citrouille

Préparation :

  1. Coupe la citrouille en deux et fais quelques trous sur le dessus.

  2. Dépose un peu d’huile sous chaque moitié pour éviter qu’elle colle.

  3. Fais cuire au four à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.

  4. Retire les graines (tu peux les laver, les assaisonner et les faire griller pour une collation !).

  5. Gratte la chair et dépose-la dans un mélangeur.

  6. Mélange jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

Et après ?

Ta purée de citrouille maison est prête à être utilisée dans tes muffins, galettes, gaufres, potages ou même ton café latté préféré. C’est une base simple, naturelle et tellement satisfaisante à préparer.

Conservation

Laisse refroidir ta purée avant de la transférer dans des pots hermétiques. Elle se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur. J’aime bien la congelé en portion de 1 tasse en utilisant soit des moules en silicone en cube de 250ml ou encore en les congelant sous-vide.

Suivant
Suivant

La fermentation : comment savoir quand mon pain est prêt ?