Avant de commencer, voici quelques trucs qui pourraient t’aider à bien réussir l’expérience!

  • Utiliser une farine NON blanchie (n’importe quel type) : c’est important puisque dans une farine blanche il y a du peroxyde de benzoyle qui peut nuire au développement des bactéries. Si tu n’es pas certain(e) si ta farine convient, regarde les ingrédients. Tu peux aussi utiliser de la farine de blé entier, de seigle, etc.

  • Utiliser de l’eau filtrée pour éviter le chlore : L'eau du robinet contient souvent du chlore, utilisé pour éliminer les bactéries, ce qui peut aussi inhiber la croissance des micro-organismes nécessaires à un levain sain. Le chlore peut ralentir ou empêcher l'activation des levures et des bactéries lactiques naturelles. Si vous utilisez l’eau d’un puit, elle n’est pas chlorée donc vous pouvez l’utiliser. Attention, si vous achetez de l’eau embouteillée, il est important que cet eau ne soit pas déminéralisé (ce sera inscrit sur l’étiquette) parce que le levain a besoin des minéraux pour bien se nourrir et ainsi fermenter. Le manque de minéraux pourrait retarder ou empêcher l’évolution des bactéries.

  • Garder votre levain dans un endroit plus chaud surtout en hiver. Donc sur le dessus du frigo, près du four ou encore on peut le mettre dans le four avec un bol d’eau chaude. On peut aussi le mettre dans le four micro-onde, mais il ne faut pas fermer complètement la porte pour permettre à l’oxygène d’entrer. Parce que la température idéale pour le levain se situe entre 21 et 26°C. Dans cette plage, les levures et les bactéries qui forment le levain sont les plus actives, permettant une fermentation stable et équilibrée.

    1. Températures basses (en dessous de 20°C) : Le levain continue de fermenter, mais plus lentement. Cela peut donner un levain au goût plus acidulé, car les bactéries lactiques, qui produisent des acides, sont plus actives que les levures à des températures plus basses.

    2. Températures élevées (au-dessus de 26°C) : Le levain fermente plus vite, mais cela peut entraîner un déséquilibre avec une dominance des levures sur les bactéries lactiques, ce qui peut affecter le goût et la texture du pain.

    3. Température ambiante idéale (entre 21 et 26°C) : Cette plage permet un bon équilibre entre les levures et les bactéries, ce qui produit un levain bien équilibré en goût et en acidité.

  • Te créer une petite station de levain pour t’aider à incorporer l’habitude de le rafraîchir tous les jours plus facilement dans ton horaire. En ayant déjà tout sorti et tout sous la main, c’est plus facile de le faire dès qu’on a quelques minutes. J’aime bien imprimer le protocole et le coller sur le mur tout près pour ne pas avoir à chercher où je suis rendu.

  • Trouver un moment dans ta journée qui se répète quotidiennement et où tu peux y intégrer le levain. Personnellement, je trouve difficile de mettre une heure précise (toujours le nourrir à 7h, par exemple), parce que les journées peuvent être remplies d’imprévus, surtout avec les enfants! J’aime relier cette tâche à une autre. Par exemple, je me fais toujours un café le matin. Pas nécessairement à la même heure, mais tous les matins. Donc, pendant qu’il coule, c’est là que je vais nourrir mon levain. Ça pourrait aussi être pendant que tes toasts sont dans le grille-pain ou que le souper est au four !

Précédent
Précédent

02. Termes de bases

Suivant
Suivant

04. Le protocole