Pour entretenir un levain, voici les étapes principales :

  1. Nourrissage : En général, le levain a besoin d’être nourri tous les jours si vous le laissez à température ambiante, ou une fois par semaine s’il est au réfrigérateur. Vous fonctionnez de la même façon que lorsque vous l’avez créer en utilisant un ratio de votre choix. Dépendant de combien de temps vous voulez qu’ils mettent à arriver à son pic. Un ratio de 1:1:1 sera très rapide et un ratio de 1: 10 : 10 par exemple sera plus long.

  2. Hydratation : Utilisez de l'eau à température ambiante (environ 20-25°C). Évitez l'eau trop froide ou trop chaude, car elle peut ralentir ou tuer les levures naturelles.

  3. Réveil du levain : Si votre levain est resté au réfrigérateur plusieurs jours ou semaines, rafraîchissez-le quelques fois à température ambiantepour le rendre actif avant de l’utiliser dans une recette.

J’ai une vidéo ici pour t’aider : https://youtu.be/pJXCbjHh8Yg

On utilise le levain pour cuisiner lorsqu’il est à son pic d’activité donc qu’il a au moins doublé en volume. S’il a redescendu, on devrai le rafraîchir et attendre qu’il redevienne actif. Ça peut parfois être frustrant au début de trouver la routine qui va nous convenir. Trouver le moment pour le nourrir pour qu’il soit prêt à utiliser au bon moment peut demander quelques essais-erreur, mais il ne faut pas perdre espoir :) et en attendant, vous pouvez utiliser le rejet pour faire de bons biscuits au chocolat!

Pour cuisiner votre premier pain (!!!!!!!)

Je te laisse le lien vers ma recette de pain : ici . La première fois qu’on lit une recette comme ça, ça peut paraître beaucoup et ça demandera de la concentration les premières fois. C’est cependant beaucoup plus simple que ça en à l’air! Et il y a une vidéo au bas de la page pour t’aider à comprendre les rabats.

Tu auras besoin :

  • De farine (la farine que tu veux!) Ce n’est pas nécessaire que ce soit la même que tu utilises pour ton levain. Personnellement j’aime prendre de la farine à pain, elle donnera une plus mie plus moelleuse et un pain plus bombé.

  • De l’eau

  • Du sel

  • Une cocotte en fonte (affilié)

  • Un banneton ou un panier

  • Bien que ce ne soit pas nécessaire, je conseil d’avoir un grattoir à pâte parce que la pâte d’un pain au levain est très collante ça peut donc aider à bien le façonner sans le déchirer

  • Un bon couteau parce que la croute de ce type de pain est très épaisse et dure

Ensemble : Mon premier pain
97,50 $
Précédent
Précédent

05. Le rejet (discard)